•  

    La première fois que j'ai goûté du beurre de cacahuète, je suis tombé amoureuse du goût et de la texture. Mais c'était de l'industriel avec 90% de cacahuète, de l'huile de palme, de l'huile d'arachide, du sel et du sucre, autrement dit pas sain du tout. Et pourtant je lisais partout que c'était bon pour la santé, que cela avait des effet bénéfiques...

     

    ↪Le beurre de cacahuète, bio et bon, fait maison

     

    D'ailleurs, pourquoi le beurre d'arachide est bénéfique pour la santé ?

    L’arachide possède de fortes propriétés antioxydante et est une excellente source de bon gras et de protéines. Ainsi elle pourrait remplacer les protéines animales.

    Sa consommation régulière, de part sa concentration en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, entraîne une diminution du cholestérol sanguin et du risque de maladie cardiovasculaire. La présence de phytostérols et de resvératrol (également antioxydant) sont de plus, bénéfiques sur le plan de la santé cardiovasculaire.

    Le risque de souffrir de cardiopathie est pratiquement aussi faible chez les personnes qui consomment des acides gras mono-insaturés sous forme de beurre d’arachide que chez celles qui les prennent sous forme d’huile d’olive.

    L’arachide augmente par ailleurs les taux sanguins de magnésium, de vitamine E, de cuivre, de folate et d’arginine.

    Enfin, il a été démontré que la consommation quotidienne de beurre d’arachide était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme. Ceci, par la présence de fibre et de magnésium.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Troisième article sur les oléagineux. Aujourd'hui : les NOIX !

    ↪Les noix

    Les effets bénéfiques de la noix 

    La noix, très énergétique avec pas loin de 650 kcal aux 100 grammes, contientun peu moins de 50% de lipides.

    Ce sont principalement des acides gras poly-insaturés (plus de 70% des lipides totaux) ainsi que des oméga 3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. La consommation de noix permettrait également de contrôler voir de diminuer la glycémie chez les diabétiques mais également de réduire les risques de diabète de type 2.

    Riche en antioxydants et en fibres,  elles contiennent de la mélatonine, des composés phénoliques, des phytostérols et de l’arginine.

    La noix contient également manganèse, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, vitamine B1, B6, et B9.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, deuxième article de ma série sur les oléagineux, avec ceux que j'affectionne tout particulièrement : les NOISETTES !

    ↪Les noisettes, c'est chouette !

    Les effets bénéfiques de la noisette 

    La noisette, très énergétique avec pas loin de 700 kcal aux 100 grammes, contient plus de 63 % de lipides.

    Ce sont majoritairement des acides gras mono-insaturés (phytostérols) et poly-insaturés, bénéfiques pour réduire les taux  de cholestérol LDL, dit "mauvais" cholestérol et est donc recommandée en cas d'hypercholestérolémie.

    Riche en fibres solubles, vitamines et minéraux, elle est très fortement antioxydante et alcanisante.

    La noisette contient également du magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B1, B5, B6, B9 vitamine E, phosphore , fer et zinc.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique