• ↪Le beurre de cacahuète, bio et bon, fait maison

     

    La première fois que j'ai goûté du beurre de cacahuète, je suis tombé amoureuse du goût et de la texture. Mais c'était de l'industriel avec 90% de cacahuète, de l'huile de palme, de l'huile d'arachide, du sel et du sucre, autrement dit pas sain du tout. Et pourtant je lisais partout que c'était bon pour la santé, que cela avait des effet bénéfiques...

     

    ↪Le beurre de cacahuète, bio et bon, fait maison

     

    D'ailleurs, pourquoi le beurre d'arachide est bénéfique pour la santé ?

    L’arachide possède de fortes propriétés antioxydante et est une excellente source de bon gras et de protéines. Ainsi elle pourrait remplacer les protéines animales.

    Sa consommation régulière, de part sa concentration en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, entraîne une diminution du cholestérol sanguin et du risque de maladie cardiovasculaire. La présence de phytostérols et de resvératrol (également antioxydant) sont de plus, bénéfiques sur le plan de la santé cardiovasculaire.

    Le risque de souffrir de cardiopathie est pratiquement aussi faible chez les personnes qui consomment des acides gras mono-insaturés sous forme de beurre d’arachide que chez celles qui les prennent sous forme d’huile d’olive.

    L’arachide augmente par ailleurs les taux sanguins de magnésium, de vitamine E, de cuivre, de folate et d’arginine.

    Enfin, il a été démontré que la consommation quotidienne de beurre d’arachide était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme. Ceci, par la présence de fibre et de magnésium.

     

    Mon beurre de cacahuète maison

    Aussi, pour profiter des bienfait du beurre d'arachide, je me suis renseigné pour faire mon propre beurre de cacahuète et je me souviens avoir été étonné de savoir que je n'avais besoin que de ... cacahuètes et éventuellement une cuillère d'huile.

    Depuis, je fais mon beurre moi même, sans huile, juste des cacahuètes toastées, non salées.

    Il est bon et surtout, il est bio !

    La texture diffère selon l'appareil dont je me sert.

    J'ai débuté avec un robot de cuisine assez vieux, il m'a fallut une bonne demi heure pour la consistance plus ou moins désirée. J'ai obtenu un beurre crunchy. Pas mauvais mais je voulais un beurre lisse.

    Par la suite, j'ai fais mon beurre uniquement au blender. La texture plus lisse me plaisait plus, mais on sentait toujours des éclats de cacahuète. Pas désagréable mais mon côté perfectionniste n'était pas satisfait.

    Et récemment j'ai tenté avec un robot tout simple, que j'ai eu chez Lidl, la même puissance que mon blender autrement dit 600W mais la différence est là et je suis joie d'avoir obtenue LA texture que je convoitais depuis le début et ce, en même pas 10 minutes.

     

    Je suis rapidement arrivé à cette texture            Puis à celle-ci, parfaite à mon goût

            - en 5 minutes à peine -

    ↪Le beurre de cacahuète, bio et bon↪Le beurre de cacahuète, bio et bon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà mon beurre en pot

    ↪Le beurre de cacahuète, bio et bon

    Je le garde plusieurs semaines et je l'utilise à toutes les sauces : dans les pâtes, sur des tartines de sarrasin, dans du fromage blanc, avec des protéines de soja... bref, je le met partout.

    En plus, savoir qu'il est bio et fait maison, déculpabilise totalement (si culpabilité il y a)^^

    « ↪Lady Green, cette marque bio qui monte↪Bilan d'octobre ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 16:29
    doudoute

    J'adore le beurre de cacahuète avec seulement des cacahuètes. Je le faisais moi même au début puis j'ai dû vendre la machine qui me servait pour en faire. Du coup, j'achète le beurre de cacahuètes de chez Myprotein 100% cacahuètes et crunchy un vrai délice ! 


     


     


     


    En tout cas, je suis accro, et en quantité limitée cela ne fera pas grossir ! je dose par petites cuillères ; http://cookisfun.eklablog.com/j-ai-teste-les-produits-de-chez-myprotein-a112728844


     


     


     


     


     


     


     


    Bonne fin de journée :)

    2
    Laura L.
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 22:33

    j'en ai recommandé hier l'essayer c'est l'adopter ^^ la prochaine fois je le ferai moi même ^^

    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:46

    @doudoute : il est vraiment très très très liquide et effectivement crunchy chez MyProtein. Je ne connaissais pas ce site, je vais y faire un tour ;)

    @Laura : fait maison c'est deux fois plus bon ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :