• ↪ Vivre avec un diabète (cortico-induit)

    Après l'intolérance au lactose, je vais vous parler de diabète.

    Il existe plusieurs diabète; insulino dépendant, non insulino dépendant, gestationnel, cortico-induit...

    ↪ Vivre avec un diabète (cortico-induit)

    Qu'est ce qu'un diabète cortico-induit

    Un diabète cortico induit est un diabète secondaire, lié à la prise de corticoïdes. Ceux ci induisent une insulino-résistance, qui, si elle n'est pas prise en charge se transforme donc en diabète installé.

     

    Ma situation

    A la suite d'une maladie entre 3 et 8 ans, j'ai été traitée, entre autres, avec des corticoïdes.

    Lors d'une corticothérapie, un régime adapté doit être suivi, notamment sans sel et sans sucre. Le sans sel, j'y ai eu droit et on me le rabâchait tout le temps, par contre, le sans sucre non, je n'ai pas souvenir de l'avoir su et mes parents non plus, sinon jamais ils ne m'auraient permis des sucreries.

    Pendant et après une corticothérapie prolongée, il est donc nécessaire d'effectuer des bilans qui permettront de surveiller glycémie et triglycérides entre autres.

    A chaque bilan que je faisais, on disait à mes parents de faire attention aux sucres, car j'étais dans les valeurs normales hautes. Mais sans plus. Ainsi jusqu'à il y a 3 ans, où mon endocrinologue (très conne) m'annonce que j'ai un diabète. Elle me demande si j'ai des cas dans ma famille, NON. Elle me demande si j'avais déjà des taux un peu élevé, OUI. Elle se demande pourquoi ça n'a pas été "traité" BAH PARCE QUE LES MEDECINS SONT CONS ET BIEN SUR AURAIENT DU FAIRE LEUR BOULOT CORRECTEMENT !!

    Oui, c'est ce que je pense. CONS, car :

    - lorsqu'on sait que les corticoïdes peuvent induire une insulino-résistance puis un diabète;

    - lorsque l'on remarque des taux élevé de sucre dans le sang lors des bilans;

    ON FAIT LE NECESSAIRE ET L'ON N'ATTEND PAS QUE LA MALADIE S'INSTALLE !!

    -

    Je suis donc actuellement traité avec deux médicament pour réguler, si ce n'est faire baisser ma glycémie.

    Par chance, je ne suis pas bec sucré, j'en mange donc très rarement.

    Les fruits, j'en consommais beaucoup au début de mon rééquilibrage alimentaire, beaucoup moins aujourd'hui mais ils n'ont aucune incidence sur ma glycémie.

    Dans les cas où j'aurai envie de sucré, je me débrouille pour que les sucres ne soient pas trop présent, et je privilégie le maltitol et le fructose.

    L'on trouve aujourd'hui beaucoup de produits adapté au "régime sans sucre", que ce soit sur des e-shop spécialisés ou même en grande surface, rayon diététique.

     

    Les rayons diététiques des grandes surfaces

    Ainsi, lorsque j'ai une soudaine envie de sucré, je peux dégainer cette confiture Gerblé, à la fraise, à la myrtille ou à la framboise, qui n'influe pas ma glycémie; que j'ai découvert dans mon hypermarché.

    ↪ Vivre avec un diabète (cortico-induit)

    En effet, "cette confiture est sans sucres ajoutés. Elle ne contient que les sucres naturellement présents dans les ingrédients comme, par exemple, les fruits. Ainsi, 1 cuillère à café ne contient que 0,4 gramme de sucres et n’apporte que 7,2 kcal.

    Je peux donc me faire plaisir.

    Il m'arrive d'avoir envie de biscuits et j'adore les spéculos. Malheureusement, ils sont très sucrés, du coup je n'en mangeais pas, jusqu'à ce que je découvre les spéculos sans sucre Karéléa, mais également les petits beurres,les fines gaufres et les biscuits 3 graines de la même marque.

    ↪ Vivre avec un diabète (cortico-induit)

     On y trouve également du chocolat, noir, au lait et même du chocolat blanc; de la pâte à tartiner sans sucre ajouté et bien d'autre choses.

     

     Les boutiques en ligne

    Concernant les boutiques en ligne, Diabetys propose un vaste choix de produits adaptés aux sans sucres, tels que biscuits, chocolats, confiseries... je n'ai pas encore testés, mais ça ne devrait pas tarder.

    Gourmandises-Light, ce sont des friandises allégées en sucre et en calories, avec là aussi, un bon choix de produits.

    La boutique Delice Sweet quant à elle, propose "des douceurs sans sucre, sans aspartame" qu'il me tarde de tester. Ils ont également une boutique physique sur Paris.

    Si vous commandez sur un de ces sites, n'hésitez pas à donner votre avis, ça peut toujours servir et ça me fera plaisir.

     

    En conclusion

    Je vis mon "diabète" assez bien et je pense que j'ai développé une philosophie de vie qui fait que de toute façon je ne me prend pas la tête.

    Je fais au mieux mais je ne m'interdis pas de vivre pour autant.

     

    « ↪L'huile de coco, vierge et bio.↪Les noisettes, c'est chouette ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :