• ↪Les oléagineux, on en parle?

    Hello !

    Mon changement d'alimentation a fait que j'ai intégré des aliments que je ne mangeais pas avant, car, comme beaucoup à cause de leur apport calorique ou leur teneur en graisse je les pensais mauvais et je ne voulais pas en rajouter en plus de mon alimentation anarchique.

    J'ai appris à faire la différence entre les acides gras saturés, mono-insaturés, poly-insaturés.

    Ceci m'a obligé à me documenter et j'ai appris bon nombre de choses très intéressantes, notamment en ce qui concerne les fruits secs oléagineux.

    Je vais donc commencer une série d'articles sur ces derniers, en abordant leur caractéristiques, leur valeurs nutritionnelles et tout ce que je pourrais en dire dessus. J'espère que ça vous plaira et que ça vous rendra service ;)

    Tout d'abord, un petit topo sur les oléagineux en général et de ce qui les compose.

     

    ↪Les oléagineux, on en parle?

    Que sont les oléagineux ?

    Les noix : noix de Grenoble, noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia, noix de coco...
    Les graines : de courge, de citrouille, de potiron), de soja, de lin, graines de sésame, graines de pavot, de tournesol, de colza… de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza…

     

    Que nous apportent les oléagineux ?

    Ces oléagineux apporte bon nombre d'acides gras insaturés, des minéraux tels que magnésium, potassium, calcium, fer; des vitamines A, B et E; des protéines, des fibres et d'autres micro-nutriments.


    Avec leur teneur considérable en acides gras, ils sont de grands alliés dans la régulation des taux lipidique, mais cela implique également de ne pas en consommer trop, car certains oléagineux peuvent atteindre pas loin de 700 kcal aux 100 grammes !

     

    Les différents acides gras

    Les acides gras saturés

    Ils sont une source d'énergie importante (9 calories pour 1 gramme). Ils véhiculent les vitamines liposolubles telles que la vitamine A, D, E, et K


    Sachez que plus une graisse contient d'acides gras saturés, plus elle sera solide à température ambiante (tels que le fameux beurre de coco)

    Les acides gras mono-insaturés

    Ils sont source d’énergie et ont un rôle dans le sysytème nerveux et dans la protection des maladies cardiovasculaires.
    En effet, les acides gras mono-insaturés ont une influence sur le taux de cholestérol sanguin. Ils sont reconnus pour abaisser les taux de LDL, dit "mauvais" cholestérol et pour augmenter les taux de HDL dit "bon" cholestérol

    Les matières grasses contenant des acides gras mono-insaturés sont liquides à température ambiante et sont stables à la chaleur.

    Les acides gras poly-insaturés

    Ils jouent un rôle dans la construction et le maintien des membranes des cellules, de la peau, des cellules nerveuses et de la rétine; dans le fonctionnement du système immunitaire et de la pression artérielle; dans la synthèse des hormones et les différents processus enzymatiques.

    Les matières grasses contenant une grande proportion d'acides gras poly-insaturés, sont liquides à température ambiante, mais sont peu stables à la chaleur.

    Voilà pour ce qu'il y à a savoir sur les oléagineux.

     

    À bientôt pour un prochain article dans lequel je vous parlerai d'amande.

     

    « ↪L'eau magnésienne avec le nigari.↪Just Dance Now ou une autre façon de faire du sport! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura L.
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 17:08

    Mes indispensables ;) Erwan Menthéour de Fitnext a même dit dans comment ça va bien que c'était des bonnes graisses et que donc elles aidaient à maigrir mais comme tu dis à petite dose bien sûr ^^

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:27

    Ah oui ça c'est sûr, ce sont de bonnes graisses mais ce sont tout de mêmes des calories... Après le fait que ça aide à maigrir, je n'irait pas jusque là car ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe, mais les fibres et les différentes graisses peuvent aider oui ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :