• ↪ Le beurre de coco, c'est du gâteau !

    Hello les sportif(ve)s et non sportif(ve)s

    En abordant un nouveau type d'alimentation, j'ai aussi découvert les joie du "fait maison" et j'adore ça : lait d'amande, de noisette; beurre de cacahuètes, beurre de coco...  et c'est justement de ce dernier dont je vais vous parler aujourd'hui.

     

    Le principal à savoir

     

    Les lipides de la noix de coco sont composé à 90 % d’acides gras saturés, ceux là même qu'on nous conseille de consommer à faible dose car ils tendent à augmenter le taux de LDL (le mauvais cholestérol quoi) 

    Il est dit que la plupart des acides gras saturés tendent à faire augmenter le mauvais cholestérol, mais leur effet ne sont pas tous les mêmes. Effectivement, La moitié des acides gras saturés de la noix de coco sont sous forme d’acide laurique (celui que l'on trouve dans le lait maternel); un acide gras à chaîne moyenne, qui, si on le compare aux autres acides gras saturés, polyinsaturés et monoinsaturés, aurait un effet plus favorable sur le rapport cholestérol total/cholestérol HDL, car il augmenterait justement le taux de HDL (dit bon cholestérol).

     

     Toutefois, même si les différents types d’acides gras saturés ne sont pas tous équivalent en terme de dommage cardiovasculaire, consommer des acides gras insaturés, mono et polyinsaturés est préférable car cela permet de diminuer les risques de maladies coronariennes. Néanmoins, si l'on compare les acides gras saturés aux acides gras trans, ceux-ci sont même un meilleur choix, car ils n’influenceraient pas le cholestérol HDL à la baisse.

    Le remplacement des acides gras trans par des gras saturés, tel que l'acide laurique, résulte donc en une augmentation du cholestérol HDL, comme dit précédemment.

    En conclusion, malgré sa teneur élevée en acides gras saturés, la consommation occasionnelle de noix de coco, apporte cependant beaucoup de nutriments indispensable à l'organisme, tel que les protéines, fibres, vitamines et minéraux.

     

    Comment faire mon beurre de coco ?

     

     Pour faire du beurre de coco, j'ai besoin de

    - noix de coco rappée (je n'ai pas trouvé de coco bio dans ma boutique, mais bio c'est mieux)

    - un blender/mmixeur, robot... bref, quelque chose avec un minimum de puissance

    - un pot en verre

    et de la patience ;)

    Il me faut environ 15 minutes pour obtenir un mélange assez homogène avec un blender d'une puissance de 600 Watts(il reste quelques petits copeaux mais ce n'est pas gênant), avec des périodes de mixage de 45 secondes/60 secondes et des pauses de 60 secondes afin que ça ne chauffe pas trop (même si, inévitablement, ça chauffe un blender).

    Avec 400 grammes de coco râpée j'obtiens un pot comme ceci, qui peut se conserver pendant de longs mois, aussi bien à température ambiante qu'au frais (mais dans ce cas il faudra laisser le beurre "fondre" à la sortie du frigo).

    ↪ Le beurre de coco, c'est du gâteau                  

    ↪ Le beurre de coco, c'est du gâteau↪ Le beurre de coco, c'est du gâteau

     

     

     

     

     

     

     

                        Ici, figé                                      Là, fondu

            (car sort du réfrigérateur)                             

    C'est un pur délice >> Une impression de raffa... Hello, vous savez, ces petites bouchées délicieuse à la coco ;)<<

    Avec un goût pareil je dois me faire violence pour ne pas dépasser la dose d'une cuillère et prendre 500 kcal en 30 secondes.

    Alors, du beurre de coco oui, mais en quantité raisonnable et équilibré... Comme tout ;)

     

    « ↪Qu'en est-il du Body Pump?↪Liebster award #1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:37
    doudoute

    cela devait être délicieux, je n'ai jamais testé ! moi j'avoue c'est le beurre de cacahuètes crunchy de Myprotein qui fait battre mon coeur :) 


    Joli site sur la forme et le bien être ;)

    2
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 23:28

    Merci doudoute ;) C'est vraiment très bon, comme je le dis, comme les raffaello, ni plus ni moins. Enfin si, le sucre ajouté en moins et ça, ça fait une grande difference ;) Je t'encourage vivement à tester, c'est ultra simple en plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :