• ↪L'huile de coco, vierge et bio.

    Ahhh l'huile de coco, cette huile sèche à l'odeur paradisiaque que tout le monde devrait avoir...

    ↪L'huile de coco, vierge et bio

    Tout comme le beurre de karité, cette huile sait faire beaucoup de chose, pour notre plus grand bonheur.

    Comme expliqué dans mon article sur le beurre de coco, l'huile de coco contient une grande proportion d’acide laurique, très important pour la santé.

    Pour rappel, l'acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % des acides gras de la noix de coco, que l'on retrouve dans le lait maternel.

    Les graisses présentes dans l’huile de coco ont donc des propriétés similaires à celles du lait maternel : antifongique, antilevure et antibactérien. Ça fait d'elle une huile efficace contre les mycoses et les infections.

     

    En cuisine

    De part sa composition importante en acide laurique, des acides gras à chaînes moyennes, l'huile de coco est de très haute stabilité, ce qui en fait une des huiles des plus saines pour la cuisson et la friture.

    Ainsi, elle peut être utilisé et consommé quotidiennement, des légumes à la viande, en passant par la pâtisserie et même les smoothies.

     

    En cosmétique

    Grâce à ses propriétés hydratantes et assouplissantes mais également anti-bactériennes, antifongiques et antivirales, l'huile de coco est à utiliser tout les jours, des pieds à la tête :

    - en crème de jour et de nuit;

    - en guise de baume assouplissant des zones rugueuses;

    - en onguent pour le corps, notamment sur les vergetures;

    - pour apaiser les brûlures ainsi que les éruptions cutanées;

    - pour traiter l'acné, l'eczéma, le psoriasis et atténuer les cicatrices;

    - en guise de masque capillaire et en après shampooing... 

     

    Quelques autres propriétés de cette huile merveilleuse

    - S'utilise en traitement anti-pelliculaire;
    - Stimule la pousse des cheveux;
     
    - Aide à la perte de poids, en consommation d'une à trois cuillères à café par jour;
    - Facilite la digestion;
    - Aide a réduire l'appétit;
    - Régularise le taux d'insuline pour les diabétiques;
    - Régule les levures du système digestif;
    - Aide a l'absorption des vitamines A, D, E et K;
     
    - Augmenterai les défenses immunitaires contre les virus et les bactéries;
    - Régularise le système hormonal;
    - Maintient l'équilibre cérébral contre les maladies d'Alzheimer et l'épilepsie;
     
    - Soulage les piqûres d'insectes;
    - S'utilise pour blanchir les dents et en bain de bouche;
    - Régularise la qualité du sommeil;

     

    Mon utilisation

    J'ai récemment refait du stock car il y a une offre chez naturéo, qui propose le premier au prix fort et le deuxième à moitié prix. 680ml pour 14 €, je ne pouvais pas passer à côté.

    Pour info, c'est l'huile de coco vierge et bio Emile Noël

    ↪L'huile de coco, vierge et bio

    De plus, je la trouve de meilleure qualité et de meilleur odeur que celle d'Aroma Zone. Je l'utilise donc en cosmétique et également en cuisine, chose que je ne me serai pas aventuré à faire avec celle d'AZ (je ne sais pas pourquoi)

    En cuisine, je l'utilise pour cuire des courgettes; des protéines de soja...  dans des pâtes, j'adore, ça leur donne un goût complètement autre; dans du fromage blanc avec de la confiture... Je fais beaucoup de mélange en somme.

    En cosmétique, je l'utilise comme crème de jour, en alternance avec le beurre de karité. Elle me fait la peau toute douce.

    Je l'utilise également sur des érythème pigmenté que me cause des médicaments et qui ressemble à des brûlures en tout points. Vous vous imaginez bien que cela doit être inesthétique et surtout douloureux. Quand ça m'arrive (heureusement pas souvent) j'applique donc de l'huile de coco toute la nuit et le lendemain, la chose est grandement atténué.

    Quand je vous dis que c'est l'huile à avoir ;)

     

    « ↪L'intolérance au lactose... non ce n'est pas une mode !↪ Vivre avec un diabète (cortico-induit) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:35

    J'ai fais le même article la semaine dernière ^^ je sais pas si tu l'as lu, bisous

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:23

    Super article sur un produit assez méconnu dans l'alimentation. Pour ma part, je l'utilise pour remplacer le beurre dans les gâteaux. Le seul hic c'est bien entendu le prix !  Mais quand on y a goûté, on n'a plus envie de s'en passer !

    3
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:10

    Je viens de le lire Justine, la seule chose pour laquelle je ne l'utilise pas (encore) c'est en guise de démaquillant ;)

    Effectivement Marie, une fois qu'on s'y met, c'est difficile de s'en passer. J'utilise l'huile de coco en externe depuis un moment, mais en cuisine c'est vraiment depuis peu car les acides gras me faisaient peur ^^

    4
    Laura L.
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:57

    Mon indispensable :)

    • pr les cheveux je l'utilise pr mes longueurs et mes pointes vu c'est la seule huile qui pénètre la fibre capillaire mais pas pour mes racines qui sont grasses c'est déconseillé vu c'est une huile riche en gras
    • en cuisine: pour la cuisson des légumes etc... et en patisserie j'adoree. Le beurre de coco pas encore fait puisque j'ai un blender bas de gamme dc peur que sa foire :/
    • en cosmétique: j'ai testé un déo maison ac bicarbonate, maïzena et huile de coco. 2 hics: les grains de bicarbonate qui se sentent dc je retesterais en chauffant un peu le mélange et le fait que sa fonde au contact de la main dc à conserver au frigo. En tant que démaquillant je connaissais mais pas encore testé ;) 

     

     

    5
    Samedi 18 Octobre 2014 à 00:24

    Ton blender fait combien de watt Laura? La dernière fois que j'ai fais mon beurre de coco j'ai testé avec un appareil de chez Lidl, donc bas de gamme et je l'ai fait plus rapidement qu'avec mon blender Moulinex ;)

    Pour le déo, j'ai testé la même recette mais le bicarbonate me dérange aussi, du coup j'ai remplacé par de la poudre d'alun en très petite quantité ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :